Étudier les papyrus dans la durée

Nous sommes sur la bonne voie.

En à peine six mois, 162’523 dollars ont été récoltés dans but d’assurer l’autonomie financière de papyri.info ! Cela représente plus de 6,5% des deux millions et demi de dollars requis pour assurer l’avenir d’un instrument de travail dont se servent quotidiennement des chercheurs, des étudiants et le grand public dans le monde entier.

Les papyrologues déchiffrent et interprètent les livres et les documents – par centaines de milliers – que le monde antique nous a livrés. Pour l’essentiel, ces textes ont été écrits sur papyrus et proviennent d’Égypte ; ils sont rédigés le plus souvent en grec, mais l’égyptien, l’arabe, le latin etc. sont aussi représentés. Sans exagérer, on peut affirmer que notre connaissance de la culture et de l’histoire de la Méditerranée antique serait considérablement réduite sans l’apport de la papyrologie.

Reconstruire des textes ravagés par le temps, souvent copiés dans des écritures difficiles à lire même si elles étaient parfaitement conservées et rédigées dans une langue familière, tout cela représente une tâche difficile. Le développement d’outils informatiques puissants a transformé ce travail et accéléré le rythme des découvertes, en permettant des recherches considérées jusque là comme impossibles. Le principal outil de la panoplie s’appelle papyri.info, un instrument qui fonctionne en bonne partie grâce à la bonne volonté et à la disponibilité de ses utilisateurs, sans jouir du moindre soutien financier permanent. Cette structure n’est plus envisageable pour un projet devenu essentiel à notre compréhension du monde antique.

Tous les jours, le déchiffrement de nouveaux papyrus produit des découvertes fascinantes, mais il exige aussi la participation de chercheurs dotés de compétences très pointues. Toutefois, sans les outils appropriés, les papyrologues ne sauraient aller bien loin. En cette période où les ressources numériques sont devenues capitales, les papyrologues doivent s’appuyer sur plusieurs bases de données de première importance ; sans conteste, papyri.info occupe le premier rang dans la liste. Bien que chaque papyrologue puisse contribuer à tenir à jour la base de données, il est cependant nécessaire d’entretenir papyri.info au jour le jour, et c’est la raison pour laquelle nous avons besoin d’un poste fixe à cet effet.

L’Association Internationale de Papyrologues (AIP) et l’American Association of Papyrologists (ASP) ont identifié la menace : c’est pourquoi les deux associations ont lancé une campagne de levée de fonds en novembre 2019 afin de récolter deux millions et demi de dollars et assurer un poste permanent pour papyri.info. Des particuliers et des fondations ont généreusement réagi à cet appel : 162’523 dollars (6,5 % de l’objectif total) ont déjà été versés, et les promesses de dons se montent à 512’500 dollars (20,5%) au total. Plusieurs institutions partenaires ont aussi manifesté leur soutien.

La crise sanitaire du coronavirus n’a fait que souligner l’importance des outils numériques pour la recherche. En l’espace de quelques jours, la plupart d’entre nous avons perdu tout accès à nos bibliothèques ; nous avons dû recourir presque exclusivement aux ressources en ligne. Cette crise devrait donc nous inciter à redoubler d’efforts afin de soutenir les ressources indispensables à la recherche en sciences humaines. C’est en comprenant le passé que nous donnons du sens au monde d’aujourd’hui. Parmi ces ressources, papyri.info occupe une place de choix. Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien pour assurer sa pérennité.

Sofia Torallas Tovar
Université de Chicago
Représentante de l’ASP
sofiat@uchicago.edu
Paul Schubert
Université de Genève
Président de l’AIP
paul.schubert@unige.ch

Vous pouvez aussi prendre contact avec tous les membre de l’équipe de levée de fonds :

Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *